Lisbonne - Arrivée et premier jour

04:45

Nous avons décidé de ce voyage au dernier moment, après avoir repéré des vols à un prix défiant toute concurrence au départ de Toulouse. Nous avons donc voyagé avec Ryanair, ce qui impliquait d'arriver à Lisbonne à plus de minuit. Se posait alors la question de l'hébergement et là nous avons trouvé une perle. Sur Airbnb, un appartement aux allures de Loft en plein coeur du centre de Lisbonne, et dont le propriétaire adorable nous a attendu presque jusqu'à 1h du matin le temps que nous arrivions en métro depuis l'aéroport.

 


Fabio nous avait même laissé des pastéis de nata, la pâtisserie emblématique de Lisbonne, venant d'une très bonne pastelaria. Nous ne sommes pas allés à la mythique Antigua Confeitaria de Belém, la file d'attente devant le magasin nous ayant découragés. 

Notre appartement était situé dans la rue du Funiculaire da Bica. C'est un tout petit funiculaire qui monte et descend la rue. Car oui, si vous allez à Lisbonne, prévoyez de marcher et ça grimpe! La ville s'étend sur plusieurs collines, la majorité des rues du centre ville sont donc en pente plus ou moins raide. Ce vieux funiculaire donnait à cette rue et au quartier en général une atmosphère un peu hors du temps, on se serait presque crus dans un petit village pittoresque. 




Pour notre première matinée nous nous sommes faits un itinéraire pour découvrir la vieille ville. Nous avons donc découvert les quartiers du Chiado et du Baixa. Les rues sont vraiment magnifiques, notamment grâce aux azulejos, témoins du XVIIe siècle baroque à Lisbonne. Si la Praça Dom Pedro IV ne nous a pas enthousiasmés plus que ça, la Praça de Figueira et la Praça do Comércio sont vraiment belles. 







Mais notre plus belle découverte, celle qui a sauvé nos déjeuners entre deux visites, c'est le Mercado da Ribeira. C'est un immense marché, qui abrite aussi une halle où sont regroupés des stands qui appartiennent à des restaurants de la ville. On peut même y acheter des plats préparés par des grands chefs de Lisbonne pour un prix très modique. Vous pouvez apercevoir la note de notre premier lunch, nous n'avions vraiment pas payé cher et pour un repas très bon et consistant! Une fois que nous avions passé notre commande, nous allions nous installer sur une des grandes tables au centre de la halle et nous attendions que le petit pavé nous prévienne que notre commande était prête. 








Nous sommes allés visiter le Museo Arqueologico do Carmo, qui est installé dans les ruines d'une ancienne église. Elle a été détruite lors du tremblement de terre de 1755. La présentation des vestiges rescapés de la catastrophe se fait dans le vaisseau central de l'église, aujourd'hui à ciel ouvert. Les sculptures sont très abimées par les intempéries, la présentation des oeuvres fait plus penser à l'entassement d'un cabinet de curiosités qu'à un musée tel qu'on l'entend en France. C'est peut être ici l'écart culturel qui se fait sentir, néanmoins il règne dans ce musée une atmosphère paisible, qui fait ressortir la majesté de l'architecture de l'ancienne église et la beauté des sculptures.





Le soir, nous avons testé un restaurant qui semblait assez bon marché et conseillé par la plupart des guides : l'Atalho Real. C'est un très bel endroit, nous avons attendu un petit moment avant d'avoir une table en terrasse devant le jardin botanique, mais un cocktail nous a fait patienter. Pour manger une bonne pièce de viande c'est l'endroit idéal, mais il ont une option végétarienne.

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts